Nous intervenons dans les départements du Finistère - Côtes-d’Armor - Morbihan


Assur Sécurité Incendie Henry D 06 13 80 92 51

 Installation et maintenances d’extincteurs: une protection pour professionnels et particuliers

Des équipements pour assurer la sécurité de tous.

Dans un domaine où la sécurité incendie est primordiale, notre entreprise se tient à vos côtés pour offrir des conseils qui répondent à vos besoins.


Vous êtes un professionnel cherchant à protéger son bâtiment, ses salariés et son public ? Nos services d’installation d’extincteurs et de maintenances répondent aux réglementations en vigueur.

Code du travail

Code ERP


Assur Sécurité Incendie Henry D et Eden D vous conseillent sur le choix du matériel adapté à votre infrastructure, vous fournissent une étude et un devis sur mesure et assurent une installation pour une protection aux normes.

Installation et Maintenance de vos extincteurs : un suivi garanti


Un service entièrement dédié à l'installation et vérifications annuelles de vos extincteurs par Henry  ou Eden

Les normes exigent l'installation d'extincteurs selon plusieurs critères:

CODE DES ERP établissement recevant du public

CODE ERT établissement accueillant des salariés

CODE DES IMMEUBLES ET LOCATIONS appartements, gîtes

CODE des assurances

CODE MARITIME


La maintenance annuelle est aussi une obligation et la fiabilité de vos extincteurs est essentielle pour la sécurité de votre entreprise, de vos salariés, de vos clients ou de votre domicile.



Nos extincteurs écologiques : protection et sécurité dans le respect de l’environnement


Les extincteurs installés par Assur Sécurité Incendie sont d'usine française.

La protection de l’environnement est au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi nous proposons des extincteurs respectueux de la planète.


Nos produits écologiques sont conçus pour éteindre les départs de feu tout en minimisant leur impact sur l’environnement.


Notre additif non corrosif, non toxique et 100 % végétal, est capable de s’éliminer à 98 % dans un délai de 12 jours.


Opter pour nos équipements, c’est faire un choix responsable en contribuant à la préservation de notre planète, sans laisser de côté l’efficacité de vos équipements.

Conformité et sécurité incendie : les normes liées à la présence d’extincteurs


Un doute concernant la législation ? Contactez nos experts ! Henry ou Eden

En France, la réglementation concernant la présence d’extincteurs en entreprise est principalement définie par les codes:

ERP Etablissement Recevant du Public

ERT Etablissement Recevant des Travailleurs


Voici quelques-unes des principales normes et exigences en vigueur :


Nombre et emplacement des équipements : le nombre d’extincteurs et leur emplacement dépendent de la superficie de vos locaux et de la nature des risques d’incendie présents dans les locaux ( chaufferie, compresseur, TGBT, stockage en hauteur, stockage de produits inflammables, stockage des déchets en extérieur, GAZ, véhicules, interventions sur chantier, télétravail…)  Ils doivent être positionnés de manière à être facilement accessibles en cas d’urgence.


Types de matériel : les extincteurs doivent être choisis en fonction des classes de feux susceptibles de se produire dans les locaux. En France, on utilise couramment les extincteurs de type eau pulvérisée avec additif - CO2 - poudre


Maintenances et vérifications : les extincteurs doivent faire l’objet d’une maintenance régulière effectuée par des professionnels qualifiés. Ce qui inclut des maintenances périodiques et le remplacement des équipements défectueux. La durée de vie d'un extincteur est de 20 ans pour les extincteurs à pression auxiliaire et de 10 ans pour les extincteurs à pression permanente ( appareils généralement avec manomètre ou CO2 )


Installations: Les extincteurs doivent être fixés à une hauteur réglementaire, visibles et accessibles.

Ne doivent pas être installés derrière une porte!

Les extincteurs en extérieur doivent être placés dans une guérite prévue contre les intempéries.

L'inventaire et les maintenances des extincteurs doivent être enregistrés dans un registre de sécurité laissé à disposition des salariés et de tout organisme de contrôle.

On n'utilise pas un extincteur CO2 pour rafraichir ses boissons en été!


Signalétique : les équipements doivent être correctement  signalés par une signalétique adéquate, indiquant le type d’extincteur et les classes de feux qu’il peut combattre.


Formation du personnel : les entreprises sont tenues de former leur personnel à l’utilisation correcte des extincteur et aux différentes procédures d’évacuation.

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POUR TOUTES QUESTIONS TECHNIQUES ET CONSEILS GRATUITS: HENRY 06 13 80 92 51

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